Mes salles de cinéma

Proximité oblige, le 3 Casino Cinéma de Gardanne est l’endroit où je vois la plupart des films en salle. Trois salles seulement (260, 110 et 60 places) mais une programmation diversifiée (huit à dix films par semaine, 48 semaines par an) et bien entendu, le festival d’automne, qui propose pendant les vacances de la Toussaint avant-premières, rétrospectives et rencontres avec les réalisateurs. Le prix des places (5,30 euros avec une carte d’abonnement) et la facilité d’accès (cinq minutes à pied !) font le reste.

Hors Gardanne, c’est le Mazarin à Aix-en-Provence. Pendant mes années universitaires, j’y ai vu des dizaines de films, à l’époque où c’était un cinéma indépendant qui diffusait uniquement des films d’art et essai. Depuis, il a été racheté par le Cézanne, multiplexe tout proche, et j’y vais beaucoup moins souvent, même si la programmation est toujours intéressante.

Enfin, il y a le Pestel à Die. Une seule salle, mais dans un vieux bâtiment bien entretenu, avec un hall très accueillant et du parquet en bois sous les sièges. Programmation exigeante, et qui tient compte de la météo : en été, la séance du mercredi après-midi est annulée s’il fait beau !

Derniers livres parus

Autres brèves