Ailleurs

Voici une sélection de sites qui me semblent tous apporter quelque chose dans le flux ininterrompu de l’information sur le web. En cliquant sur un titre d’article, vous allez directement sur le site.

  • Cartographier les écritures

    Sur le site du Diplo, découvrez en accès libre une très belle carte interactive de Cécile Marin et Sarah Cabarry présentant les 23 écritures officielles en vigueur dans le monde.

  • Avec le gaz de glace, la mèche est allumée

    Le point de bascule au-delà duquel le réchauffement climatique sera incontrôlable est annoncé pour 2020. Pendant ce temps, la Chine commence à extraire des hydrates de méthane pour remplacer le charbon et le pétrole. Tout va bien.

  • Mastodon écrasera-t-il Twitter ?

    Lancé en octobre 2016 par le jeune allemand Eugen Rochko, le réseau social décentralisé et indépendant vient chasser sur les plates-bandes d’un Twitter envahi par la publicité. Pourquoi ne pas l’essayer ?

  • The Conversation, un regard universitaire sur l’actu

    Lancé en France il y a un an, le site The Conversation se veut média d’information indépendant et gratuit, publiant des articles accessibles à tous écrits par des chercheurs et des universitaires.

  • Angela Morelli, et toute cette eau que nous mangeons

    La designer milanaise Angela Morelli a créé une somptueuse animation web, à la fois très simple et très sophistiquée, pour mettre en évidence d’où viennent les 3500 litres d’eau que nous mangeons. Chaque jour.

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre