Lectures

Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles.

  • Et si on ralentissait ?

    Le philosophe allemand Hartmut Rosa, spécialiste de l’accélération, a donné à Basta un entretien éclairant sur le fléau de la modernité qu’est le manque de temps. Prenez-le temps de le lire !

  • The Expanse, tome 3 : La porte d’Abaddon

    Troisième tome de la saga The Expanse, La porte d’Abaddon s’ouvre sur un au-delà géographique et mental qui rappelle furieusement la conclusion de 2001, l’odyssée de l’espace.

  • L’année sans été

    C’est le livre d’histoire le plus excitant de ces dernières années. Le professeur de littérature américain Gillen d’Arcy Wood nous amène il y a deux siècles, en 1816, pendant l’année sans été qui a suivi l’éruption catastrophique du Tambora.

  • Les assassins

    Un tueur en série surnommé par la police le Commémorateur rend hommage aux crimes des vedettes du genre. Roger Jon Ellory nous plonge dans la folie des psychopathes et dans les pas de ceux qui les traquent.

  • Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas

    Que vaut le quatrième tome de Millénium ? David Lagercrantz a-t-il réussi à redonner vie à Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, ou tout ça n’est-il qu’une opération commerciale à grande échelle ?

  • Excursions dans la zone intérieure

    C’est la deuxième partie des Chroniques d’hiver, parues en 2013. Du haut de ses 67 ans, Paul Auster se retourne sur l’enfant qu’il a été et explore son paysage mental. Très inégal par son contenu foutraque, mais toujours aussi bien écrit.

  • Le Marchand de sable

    Dix ans après Millenium, une série policière suédoise cartonne chez Actes Sud. Le quatrième tome des enquêtes de Joona Linna nous plonge dans les sous-sols glauques d’une unité psychiatrique.

  • Mr Mercedes

    Qu’est-ce que la folie ? Que se passe-t-il quand un tueur commet l’erreur de narguer un flic dépressif à la retraite ? Faut-il se méfier des marchands de glace ? Pour son premier polar, Stephen King brouille les pistes et tente de redonner du sens à un monde qui en manque singulièrement.

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre