Temps

Des textes et des articles qui parlent, d’une façon ou d’une autre, de l’écoulement du temps, passé, présent ou à venir.

  • Un temps de président

    Après Mathieu Sapin et sa BD Le Château, c’est au tour du documentariste Yves Jeuland d’installer sa caméra dans les couloirs de l’Elysée. L’occasion de scruter le trou noir dans lequel s’est perdu un pouvoir sans autre projet que durer.

  • Ils ont fait le vingtième siècle

    De Gerda Taro à Charlie Chaplin, hommage sélectif en forme de frise chronologique rendu à des femmes et des hommes qui ont marqué le siècle dernier, même si certains sont nés à la fin du 19ème et d’autres sont morts au début du 21ème.

  • Connaissez-vous Gapminder ?

    Des statistiques animées en quatre dimensions qui racontent le monde sur les deux derniers siècles, et qui permet de combiner à l’infini des dizaines de critères : c’est ce qu’a imaginé le Suédois Hans Rosling avec son outil Gapminder.

  • 2010, un bilan culturel

    Que retenir de 2010 ? Quels livres et quels films ont marqué ces douze derniers mois ? Petite sélection personnelle et subjective parmi mes coups de cœur.

  • Paul Auster

    Paul Auster (1947) est un romancier américain. D’abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma.

  • Les sixties sont là !

    Barack Obama sera le premier métis président des Etats-Unis en janvier prochain, mais c’est aussi le premier chef d’Etat occidental né dans les années soixante. La génération des sixties fera-t-elle mieux que les précédentes ?

  • So long, Tony...

    Le romancier américain Tony Hillerman est mort le 26 octobre 2008 à Albuquerque des suites d’une défaillance pulmonaire. Son dernier roman, publié en France l’an dernier, restera donc Le chagrin entre les fils. Joe Leaphorn, le flic navajo à la retraite qui lui ressemblait tant est désormais seul, et Jim Chee est orphelin.

  • Plus tard, ils seront...

    J’ai écrit ce texte à l’occasion de la naissance de la fille d’amis. Un mélange d’inventaire à la Prévert et de chronologie accélérée. Je l’avais glissé dans un livre de photos sur les bébés, dont la préface (sans aucun intérêt) était signée Christine Bravo.

  • Une visite au Père-Lachaise

    S’il est bien un endroit où la notion de temps est à la fois palpable et purement théorique, c’est le cimetière. En visite dans le plus célèbre d’entre eux, du moins en France, j’ai trouvé les tombes de Malik Oussekine, d’Oscar Wilde, de Guillaume Apollinaire ou de Pierre Desproges. J’ai même vu un chat noir sur la pelouse du mur des Fédérés.

  • L’Amérique latine, laboratoire politique du monde

    Les Amis du Monde diplomatique et Attac Gardanne bassin minier ont invité le 11 mai dernier Maurice Lemoine, rédacteur en chef du Diplo, et Max Lebreton, enseignant. Au programme : les changements politiques récents en Amérique latine. Deux heures de conférence et de débats tout à fait remarquables, où l’on constate que l’Europe est politiquement bien frileuse...

Derniers livres parus