extraits

Découvrez quelques chapitres de mes romans ainsi que des nouvelles en texte intégral.

  • Contes à rebours : Souvenez-vous

    Parmi les douze nouvelles qui composent mon recueil Contes à rebours, c’est celle qui correspond au mois d’octobre. Un hommage aux cinémas de proximité et à ceux qui les font vivre, qui peut-être s’y reconnaîtront. Et bien sûr au cinéma en général, celui qui nourrit nos rêves et qui illumine nos vies.

  • Siri Litmanen

    C’est la nouvelle qui correspond au mois de septembre, celui de la rentrée des classes. Un moment très important pour les enfants qui reprennent le chemin de l’école, pour les enseignants aussi, même s’ils jouent les blasés. Et parfois, dans la liste des élèves, surgit un nom qui réveille des souvenirs enfouis...

  • Zéro neuf - extraits (chapitre 3)

    Soledad Gaïa, J’ai bien cru que tout ça n’était qu’une sorte de mirage. Tu sais, quelque chose est là, tout près, tu tends la main pour le toucher, et tes doigts se referment sur de l’air. Ta première lettre avait déclenché en moi tellement de mouvements que je ne pouvais tout simplement pas imaginer que (...)

  • Cinq centimes d’euro

    C’est la nouvelle qui correspond au mois de février, celui de la Saint-Valentin. Février est un mois un peu particulier, marginal même, avec sa durée variable. C’est un mois d’espoir aussi, où le printemps se laisse deviner au travers des jours qui s’allongent...

  • 22 novembre - extraits (chapitre 6)

    un homme en costume noir accroupi dans la fusillade Depuis son retour du Texas, une question revenait régulièrement dans l’esprit de Pierre, une question qu’il sentait importante mais à laquelle il n’arrivait pas à répondre. Que se serait-il passé si Yves Thomas ne s’était pas trouvé dans la salle de (...)

  • 22 novembre - extrait (chapitre 4)

    Au cœur des années soixante Il n’avait fallu à Pierre que deux jours pour jeter sur une dizaine de feuillets ses souvenirs sur l’affaire Kennedy. Ça allait beaucoup plus vite qu’il ne l’avait cru, et même s’il se promettait de reprendre le texte un peu plus tard, il avait l’impression d’avoir bien (...)

  • 22 novembre - extrait (chapitre 2)

    Trois mille mots pour le crime du siècle Tout avait commencé sept mois plus tôt, en février, quand le magazine Manuscrits le contacta pour un projet d’article. Pierre aimait bien Manuscrits, et c’était réciproque. Quand son premier roman, Noces rouges, avait été enfin édité, seule la revue littéraire (...)

  • Quand tu seras petite - texte intégral

    C’était le début du mois de juillet et il faisait chaud. Tellement chaud que même les ombres semblaient lourdes à tirer. A midi, dehors, on se serait cru à l’intérieur d’un four. Cette année-là, Écila passait les grandes vacances avec Zoé, sa maman, à la campagne. La grande forêt qui commençait tout près (...)

  • 22 novembre - extrait (chapitre 5)

    Sur Dealey Plaza L’Airbus d’Air France décolla de Roissy le vendredi suivant à 13h30. Changement à l’aéroport Hartsfield, d’Atlanta, la ville de Coca-Cola, d’Autant en emporte le vent et des JO de 1996, et arrivée à Albuquerque, Nouveau-Mexique à 20h20. Quatorze heures et cinquante minutes de voyage. Ce (...)

  • 12 juillet - extrait (chapitre 26)

    22H26, LOUISE Pauvre Giovanni, tu aurais vu sa tête ! Il ne s’attendait pas à ça. Moi non plus, d’ailleurs. Mais mon coup de pied est parti tout seul, quand j’ai vu l’autre tirer à côté c’est la bouteille qui a pris. Note que ça me vaut un joli spectacle, maintenant. Ça faisait bien longtemps que je (...)

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre