imaginaires

Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d’un être civilisé, c’est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.
PIERRE DESPROGES

Derniers articles

  • Cartographier les écritures

    / Ailleurs

    Sur le site du Diplo, découvrez en accès libre une très belle carte interactive de Cécile Marin et Sarah Cabarry présentant les 23 écritures officielles en vigueur dans le monde.

  • Dunkerque

    / Cinéma

    Expérience hallucinante en immersion totale, le film de Christopher Nolan est aussi hors sol et quasiment hors contexte historique. Evidente réussite visuelle et sensorielle, mais qui nous laisse sur notre faim.

  • La cité du futur

    / Lectures

    Quand le 21e siècle prend l’Illinois et les Américains de 1877 pour un parc d’attraction, que se passe-t-il ? Dans un roman SF ludique et nostalgique, Robert Charles Wilson nous amène de l’autre côté du miroir.

  • Avec le gaz de glace, la mèche est allumée

    / Ailleurs

    Le point de bascule au-delà duquel le réchauffement climatique sera incontrôlable est annoncé pour 2020. Pendant ce temps, la Chine commence à extraire des hydrates de méthane pour remplacer le charbon et le pétrole. Tout va bien.

  • Siska !

    / Sons et lumières

    L’ex-chanteuse de Watcha Clan a sorti un superbe album solo, A Woman’s Tale, fusionnant par sa voix unique des influences multiples, quelque part entre Björk et Portishead. Une Marseillaise comme on les aime.

  • Propos sur l’art et le foot

    / Lectures

    Prenez un comédien, ancien joueur professionnel, et un enseignant en histoire de l’art. Faites les discuter ensemble, enregistrez leurs propos, il en sortira un petit livre à fronts renversés très surprenant.

  • Mastodon écrasera-t-il Twitter ?

    / Ailleurs

    Lancé en octobre 2016 par le jeune allemand Eugen Rochko, le réseau social décentralisé et indépendant vient chasser sur les plates-bandes d’un Twitter envahi par la publicité. Pourquoi ne pas l’essayer ?

  • The Expanse, saison 2

    / Ecrans

    La première saison adaptée du roman de James Corey par la chaîne SyFy était prometteuse. La deuxième est encore meilleure. Une troisième est en préparation pour 2018.

Derniers livres parus