télécharger l'article au format PDF

Daniel Schneidermann sur France Inter, version longue

Si vous avez entendu Daniel Schneidermann sur France Inter, le 27 janvier dernier dans l’émission de Guillaume Erner, vous avez sans doute envie d’en savoir plus. Voici donc la version longue de cet entretien, diffusée par DailyMotion.

Depuis que je suis abonné à la version Internet d’Arrêt sur Images (@si pour les intimes), il y a bientôt trois ans, je suis avec beaucoup d’intérêt cette expérience originale de média en ligne atypique, avec ses articles de fond, ses forums acharnés et argumenté et ses trois émissions phares, Arrêt sur Images donc (la plus proche de la version d’origine sur France 5), La ligne jaune et Dans le texte.

Invité le 27 janvier dans l’émission matinale de Guillaume Erner, Souriez vous êtes informés, Daniel Schneidermann n’a eu qu’une poignée de minutes pour parler de la démarche d’@si. Plus intéressante est la version longue (61 minutes) diffusée par DailyMotion et visible ci-dessous. Là, le fondateur d’@si revient dans le détail sur sa carrière dans la presse écrite, et notamment au journal Le Monde, sur les différences entre un média de masse (la télévision) et un média de niche (Internet), sur la très grande liberté d’expression possible sur la toile (format, contenu, choix des sujets), sur l’évolution de la position de Schneidermann notamment par rapport à Bourdieu, sur les relations avec les internautes abonnés, sur le succès du livre Crise au Sarkozistan (un recueil des chroniques matinales de Schneidermann écrites à la manière des Lettres persanes de Montesquieu) et sur la nécessité de critiquer le système médiatique, posture plus facile d’ailleurs depuis Internet que depuis une chaîne du service public...

Une émission très intéressante donc sur la position alternative prise par Arrêt sur Images dans le paysage médiatique hexagonal.

 


Souriez vous êtes informés Daniel Schneidermann
envoyé par franceinter

Derniers livres parus