Rédaction web

La rédaction web est à la croisée de deux injonctions a priori contradictoires : faire court car le temps d’attention des lecteurs est compté, et ne pas être limité par la place car sur le web les limites d’un support papier n’existent pas.

Écrire pour le web nécessite donc d’être le plus précis et le plus direct possible.  Mais aussi suffisamment souple pour adapter la longueur du texte au contenu, et non pas un contenu à une longueur prédéfinie comme c’est le cas pour la presse papier.

Dans le cas de textes longs, l’importance des ruptures et des relances est fondamentale. D’où un travail minutieux de séquençage avant publication : paragraphes courts, intertitres, exergues et bien sûr illustrations. Ces dernières peuvent être des photos, des vidéos ou encore des infographies si le sujet s’y prête.

Enfin, l’utilisation de liens est importante pour le référencement sur les moteurs de recherche. Elle  doit aussi être au service du lecteur en lui proposant des ressources pertinentes, sans casser le rythme de la lecture. Plutôt que les fondre dans le texte, je préfère les sortir pour les mettre en évidence.

Mes références professionnelles

Je me suis formé à l’écriture web à partir de 1999 tout d’abord via le site de la Ville de Gardanne dont je suis le webmaster. Je suis chargé de mettre en ligne quotidiennement toutes sortes de documents : informations brèves ou développées, articles issus du magazine, programmes, communiqués, vidéos… nécessitant d’adapter les textes à tous les supports. 
Quelques exemples d’articles :

J’ai également travaillé à l’écriture web via mon site dédié à l’équipe de France de football, Chroniques bleues. Les formats sont très variés puisqu’on y trouve des interviews, des feuilles de matchs, des tableaux statistiques ou des visualisations de données. Ce travail m’a permis d’être repéré par la Fédération française de football (FFF) pour laquelle je travaille sur des missions de vérifications de données statistiques.

illustrations d'articles écrits pour le web
rédaction web articles

Mes projets personnels

En 2005, j’ai créé un site personnel, Imaginaires, orienté culture et médias, sur lequel j’ai notamment interviewé le traducteur de Paul Auster, Gérard Meudal ou la journaliste Judith Bernard, qui animait une émission littéraire pour le site d’Arrêt sur images.
Ou encore le cartographe du Monde diplomatique, Philippe Rekacewicz et écrit des articles sur des films classiques, comme Le bon la Brute et le Truand (Sergio Leone) ou récents, comme Gravity (Alfonso Cuaron).

Et des livres comme Brasier noir (Greg Iles), Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Corinne Morel Darleux) ou Sorcières, la puissance invaincue des femmes (Mona Chollet).

J’ai écrit pour d’autres magazines en ligne, comme les Cahiers du football ou Envrak, pour lequel j’ai fait une série sur George Orwell, un sujet sur les filles dans les films de Miyazaki ou encore une interview de l’auteur de littérature jeunesse Pierre Bottero.

picot ordinateur portable